Créée en 1924, la Fédération Hospitalière de France réunit plus de 1 000 hôpitaux et environ 3 800 structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d’accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public.
Issu de 20 fédérations régionales présentes partout sur le territoire, son conseil d’administration réunit tous les acteurs de la santé : médecins, élus, directeurs, usagers et personnalités qualifiées s’y retrouvent.
Sa dimension nationale, son ancrage local et sa légitimité font de la FHF un acteur de premier plan du monde de la santé.
Véritable « maison commune des hospitaliers », ouverte à tout l’écosystème santé et force de propositions, la FHF s’est construite autour de valeurs partagées :
La FHF réunit en son sein des hôpitaux de toutes les tailles – centres hospitaliers locaux, centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des EHPAD et des établissements assurant la prise en charge de personnes en situation de handicap.
Elle défend l’autonomie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, gage d’une adaptation intelligente aux réalités du terrain. La Fédération travaille à la création d’un véritable service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie.
Force de propositions sur les enjeux de la santé et du médico-social, la FHF a pour objectif d’améliorer la santé de la population et participe activement à animer et alimenter le débat public sur ces sujets.
Depuis le début de la crise COVID, la FHF a multiplié les échanges quotidiens qu’elle noue avec ses adhérents. Ces remontées de terrain, extrêmement précises, ont d’abord permis d’alerter face à l’urgence des vagues épidémiques, puis de nourrir la réflexion sur les enseignements à tirer de la crise.
Dans la continuité du « New Deal de la Santé », publié en amont du Ségur de la Santé, en 2020, la FHF s’est attelée à prendre de la hauteur sur les dysfonctionnements de tout le système de santé exacerbés par la pandémie, en s’obligeant à adopter une vision de long terme du système de santé dans son ensemble, car l’hôpital n’existe que dans sa relation aux autres acteurs du territoire. Notre objectif n’est pas seulement 2022, c’est 2030, si ce n’est au-delà.
À l’occasion de son Université d’été 2021, la FHF a engagé un travail de co-construction pour façonner les contours d’un nouveau système de santé, plus efficace, plus lisible et plus proche des usagers.
À partir de 3 principaux constats sur le système de santé, qui font consensus au sein de la communauté hospitalière, cette plateforme de propositions est le fruit du travail conduit par 7 groupes missionnés par Frédéric Valletoux, sur les thématiques suivantes :
Composés de médecins, soignants, élus, usagers, directeurs, de nos réseaux d’experts et de l’ensemble des forces vives de l’hôpital, les groupes de travail sont appelés à formuler les 30 propositions de la plateforme « Ambition Santé 2022 », dévoilées tout au long de la campagne présidentielle.
La Fédération hospitalière de France est la maison commune des hospitaliers et de tous ceux qui souhaitent contribuer à un service public d’excellence. Fidèle à sa tradition, la FHF porte la parole d’intérêt général de l’ensemble des professionnels qui prennent soin au quotidien des Français, pour améliorer leur santé et défendre le service public.
Ces deux dernières années, les professionnels de l’hôpital ont été en première ligne, véritable bouclier sanitaire de la Nation. L’hôpital est désormais éprouvé, et ne peut pas résoudre seul tous les maux du système de santé. Chacun doit assumer son devoir de lucidité. Les professionnels ont besoin d’une nouvelle vision, d’un nouveau cap, et de moyens pour le suivre.
C’est le sens de cette plateforme de propositions qui dessine notre AmbitionSanté2022, et qui sera alimentée chaque semaine jusqu’au printemps 2022. Je vous souhaite une excellente visite.
Deux ans d’une crise sans précédent ont confirmé à ceux qui en doutaient que les hôpitaux et notre tissu médico-social publics ont une capacité d’adaptation et une réactivité uniques.
Répondre aux défis de la crise relève d’une performance exceptionnelle, qui laisse bien sûr des traces. Je souhaite remercier tous les professionnels et saluer l’esprit dans lequel chacun s’est mobilisé : au service du patient, pour l’intérêt général, dans un collectif. Cet état d’esprit fait l’honneur des hospitaliers publics, au cœur du Pacte républicain et au service de tous, à toute heure, partout.
Désormais, nous devons sans délai tirer les leçons de la crise et transformer le système de santé, dont les défauts sont apparus criants.