Publié le mardi 7 décembre 2021 13H41(Modifié le 7 déc. 2021 à 13:46:07)
Dossier spécial « L’hôpital en état d’urgence »
Dans le numéro du « UN HEBDO » consacré à l’hôpital, la Déléguée Générale de la FHF dresse le bilan de la façon dont l’hôpital public a traversé la crise sanitaire – à l’heure de la 5ème vague – et plaide pour une refondation du système de santé. Dans le cadre de ce grand entretien, Zaynab Riet répond à la question suivante : « Qu’attendez-vous de la campagne présidentielle ? »
« Nous attendons des candidats qu’ils nous disent précisément leurs objectifs en matière de santé pour les cinq ans, leurs indicateurs d’évaluation et sur quoi ils s’engagent réellement.
Nous voulons des objectifs concrets. Nous attendons aussi d’eux qu’ils se prononcent sur les moyens dédiés à la recherche, à l’innovation et à la consolidation de ce qui a été amorcé dans le cadre du Ségur. Nous avons lancé une plateforme en ligne avec trente propositions pour la campagne. Il est urgent que les candidats se reconnectent à la réalité. Et ceux qui voudront instrumentaliser le sujet, nous ne les laisserons pas faire. L’hôpital public a un rôle structurant pour la nation, c’est pourquoi il faut absolument consolider notre système de santé, afin qu’il dure.
Notre devise républicaine devrait d’ailleurs être « liberté, égalité, fraternité, santé ». Car la santé est le fondement de notre démocratie, et c’est au service public de la garantir. »
Propos recueillis par Manon Paulic
LE UN HEBDO N°375 – 1er décembre 2021
Entretien et numéro accessibles aux abonnés ou à l’achat sur ce lien.