Publié le jeudi 21 avril 2022 12H48(Modifié le 21 avr. 2022 à 12:52:22)
Enquête : la Santé, 1ère préoccupation des français
Lors du Grand Oral Santé organisé par la Fédération Hospitalière de France le 17 mars dernier, Frédéric Dabi, Directeur général de l’Institut français d’opinion publique, a présenté un sondage sur les constatations et attentes des français sur l’avenir de notre système de santé en vue des élections présidentielles.
La santé devant être une priorité pour le futur quinquennat, les français demeurent très inquiets pour l’avenir de ce secteur qui a particulièrement été bousculé après deux ans de crise sanitaire. Respectivement 86% des soignants et 76% des français estiment que le système de santé français est en danger.
Cette inquiétude s’accentue par la difficulté d’accès aux soins. Près de 41% des français et 48% des professionnels de santé ont déjà dû renoncer à une consultation médicale en raison de la difficulté à trouver un professionnel de santé à proximité de leur habitation.
Face à ce constat, près 72% et 61% des français estiment nécessaire de recruter des professionnels de santé. Le recrutement de nouveaux professionnels sera, de fait, une mesure décisive pour leur vote. Cette étude le confirme : les français attendent des mesures fortes pour le secteur de la santé. 59% d’entre eux jugent pertinente la proposition que le nouveau gouvernement réunisse les acteurs de la santé dans le cadre d’États généraux, pour répondre à la problématique de l’accès au soin et des déserts médicaux. Pour 44% des personnes interrogées, l’ouverture d’un débat national sur l’avenir du système de protection sociale doit également devenir une priorité.
Pour visualiser le sondage dans son ensemble, cliquez ici.