Publié le dimanche 13 mars 2022 14H53(Modifié le 16 mars 2022 à 13:48:35)
L’interview de Zaynab Riet : « 30 propositions : notre Ambition Santé 2022 »
Zaynab Riet, Déléguée générale de la FHF, présente la vision de la fédération sur l’avenir du secteur public hospitalier pour le quinquennat 2022-2027 dans une interview donnée à la Revue Hospitalière de France (Janvier/Février 2022).
« Nous proposons une vision et une méthode, c’est-à-dire une stratégie à au moins cinq ans »
Les ambitions de la FHF sont assorties d’une feuille de route jalonnée par des objectifs à court et moyen terme. Certaines mesures, comme la hausse des quotas de formation, le lancement « d’états généraux de l’accès aux soins » ou la hausse du tarif des gardes hospitalières appellent ainsi une mise en œuvre dès 2022.
La FHF défend surtout l’adoption de deux grandes lois de programmation dès le début du quinquennat, l’une pour la Santé et l’autre pour l’Autonomie. L’urgence étant, comme le souligne Zaynab Riet, de relancer l’attractivité de l’hôpital et des établissements médico-sociaux publics mais aussi de se préparer au vieillissement de la population.
A la question de savoir quelle ambition Zaynab Riet porterait si elle devait n’en retenir qu’une, la Déléguée générale insiste sur la nécessité de mettre fin aux déserts médiaux en assurant notamment le rétablissement de la permanence des soins pour tous les médecins : « nous devons poser collectivement la question des mesures à projeter à un an, cinq ans, quinze ans ».
C’est résolument dans une logique de long-terme que la FHF appelle les pouvoirs publics à se placer pour construire, avec l’ensemble des acteurs concernés, le futur de notre système de santé.