Sur les fonctions d’expertise et d’encadrement des métiers administratifs, logistiques, techniques et informatiques, le secteur hospitalier souffre d’un manque de visibilité et de la concurrence avec le secteur privé. En ce sens, il paraît essentiel de proposer des rémunérations plus en prises avec la réalité du marché du travail dans certaines filières de métiers concurrentielles et pour les attachés d’administration hospitalière. Au sein des GHT, des recrutements ou des mutualisations de compétences rares doivent être favorisés.
En outre, dans le contexte d’importants efforts demandés pour contenir la masse salariale qui les ont conduits à prioriser les services de soins, les établissements n’ont pas été encouragés à investir dans ces nouvelles compétences. À l’heure où la transition écologique demande de décarboner les activités hospitalières, sur la filière logistique (blanchisserie, stérilisation, gestion des déchets, restauration, transports…), ou sur la filière technique (énergies, espaces verts, marchés de travaux…), un changement de paradigme est nécessaire.
Les hôpitaux publics, souvent premiers employeurs de leur commune, de leur département, voire de leur région, tiennent un rôle clé dans leur territoire et bassin d’emplois au-delà de leur cœur de métier d’accueil des patients. Composés de viviers importants de professionnels de catégorie C, gestionnaires et ouvriers, les établissements peuvent participer à la promotion sociale dans leur recherche de compétences spécifiques.
En ce sens, pour attirer et fidéliser ces professionnels, il serait nécessaire de simplifier les modalités d’organisation des concours permettant la titularisation, de soutenir l’apprentissage, et de financer des dispositifs de type « étude promotionnelle » pour des professionnels de catégorie C, y compris pour des nonsoignants.
La loi de programmation à laquelle nous appelons :
La loi de programmation à laquelle nous appelons :
La loi d’orientation que nous portons :
La loi d’orientation que nous portons :
La FHF avance de premières mesures concrètes pour répondre à cet objectif, parmi lesquelles :
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La loi de programmation à laquelle nous appelons :
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La loi de programmation à laquelle nous appelons :
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Handicap : assurer un accès inconditionnel aux soins
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Impliquer davantage les acteurs locaux et simplifier la gouvernance
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Faire de la Santé mentale et de la psychiatrie une grande cause nationale
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Simplifier la facturation et garantir l’absence de reste à charge à l’hôpital
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Favoriser un financement collaboratif et faire de la pertinence un levier économique
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Investir au long cours dans l’hôpital pour garantir la pérennité des soins de qualité
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Investir dans la recherche en donnant les moyens de l’excellence aux CHU
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Investir dans la cybersécurité, enjeu de souveraineté nationale
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La loi d’orientation que nous portons :
La loi d’orientation que nous portons :
La loi d’orientation que nous portons :
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La loi d’orientation que nous portons :
La loi d’orientation que nous portons :
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Adapter l’offre d’accompagnement aux parcours et attentes des personnes âgées
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Donner les moyens d’accompagner dignement les personnes âgées
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La FHF avance de premières mesures concrètes pour répondre à cet objectif, parmi lesquelles :
La FHF avance de premières mesures concrètes pour répondre à cet objectif, parmi lesquelles :
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