Dans ce contexte, la FHF souhaite que des objectifs clairs soient définis au niveau national et par territoire : ce sont ces orientations qui doivent fonder le choix ou la création d’indicateurs et qui doivent permettre de construire un modèle de financement à la qualité cohérent, lisible pour les acteurs et surtout opérant.
Il est essentiel, sur la base des orientations stratégiques, de développer des indicateurs de résultat de soins rendant effectivement compte de la santé du patient tout au long du parcours.
Ces indicateurs sont nécessairement issus de résultats cliniques objectivés par le médecin et des résultats perçus par le patient pour avoir un regard global sur le parcours. Donner du sens à la politique qualité demande de limiter les indicateurs à ceux qui ont fait preuve de leur forte valeur ajoutée et de coconstruire des indicateurs en lien avec le ministère de la santé, les acteurs hospitaliers et les usagers ou associations de patients.
Ces indicateurs doivent être limités en nombre et définis avec les acteurs de terrain afin de garantir leur utilisation en tant que leviers de l’amélioration de la qualité des prises en charge en lien avec la stratégie des établissements de santé (et le PMSP du GHT).
Il convient d’éviter les indicateurs qui postuleraient des parcours de soins idéaux sans prise en compte des situations territoriales et d’établissements nécessairement différentes du fait des disparités de disponibilité de la ressource médicale (notamment en ville), des différences de recours aux urgences, des pratiques d’adressage particulières, de case-mix entre établissements, de patientèle accueillie, etc.
C’est sur la base d’orientations stratégiques et d’un choix d’indicateurs de résultat restreints que l’on peut construire un modèle de financement à la qualité rénové national et régional (intégrant la multiplicité de dispositifs non lisibles aujourd’hui voire redondants).
La FHF propose d’articuler trois niveaux de financement à la qualité, avec des objectifs différents :
La loi de programmation à laquelle nous appelons :
La loi de programmation à laquelle nous appelons :
La loi d’orientation que nous portons :
La loi d’orientation que nous portons :
La FHF avance de premières mesures concrètes pour répondre à cet objectif, parmi lesquelles :
La FHF avance de premières mesures concrètes pour répondre à cet objectif, parmi lesquelles :
La loi de programmation à laquelle nous appelons :
La loi de programmation à laquelle nous appelons :
La loi de programmation à laquelle nous appelons :
La loi de programmation à laquelle nous appelons :
Handicap : assurer un accès inconditionnel aux soins
Handicap : assurer un accès inconditionnel aux soins
Impliquer davantage les acteurs locaux et simplifier la gouvernance
Impliquer davantage les acteurs locaux et simplifier la gouvernance
Faire de la Santé mentale et de la psychiatrie une grande cause nationale
Faire de la Santé mentale et de la psychiatrie une grande cause nationale
Simplifier la facturation et garantir l’absence de reste à charge à l’hôpital
Simplifier la facturation et garantir l’absence de reste à charge à l’hôpital
Favoriser un financement collaboratif et faire de la pertinence un levier économique
Favoriser un financement collaboratif et faire de la pertinence un levier économique
Investir au long cours dans l’hôpital pour garantir la pérennité des soins de qualité
Investir au long cours dans l’hôpital pour garantir la pérennité des soins de qualité
Investir dans la recherche en donnant les moyens de l’excellence aux CHU
Investir dans la recherche en donnant les moyens de l’excellence aux CHU
Investir dans la cybersécurité, enjeu de souveraineté nationale
Investir dans la cybersécurité, enjeu de souveraineté nationale
La loi d’orientation que nous portons :
La loi d’orientation que nous portons :
La loi d’orientation que nous portons :
La loi d’orientation que nous portons :
La loi d’orientation que nous portons :
La loi d’orientation que nous portons :
Adapter l’offre d’accompagnement aux parcours et attentes des personnes âgées
Adapter l’offre d’accompagnement aux parcours et attentes des personnes âgées
Donner les moyens d’accompagner dignement les personnes âgées
Donner les moyens d’accompagner dignement les personnes âgées
La FHF avance de premières mesures concrètes pour répondre à cet objectif, parmi lesquelles :
La FHF avance de premières mesures concrètes pour répondre à cet objectif, parmi lesquelles :
La FHF avance de premières mesures concrètes pour répondre à cet objectif, parmi lesquelles :
La FHF avance de premières mesures concrètes pour répondre à cet objectif, parmi lesquelles :