Financer la création de pôles de santé publique ou la mise en place d’équipes mobiles ressources en santé publique et prévention à l’échelle des groupements hospitaliers de territoire (GHT) est indispensable pour organiser et donner corps à la prévention dans nos établissements.
Chiffres clés de l’enquête FHF sur la prévention (2019) :
Les établissements de santé sont par nature investis dans des actions de prévention de natures diverses. Toutefois, la manière dont le système de santé est construit et les incitations, notamment financières, ne favorisent pas la mise en place d’une organisation systématique et efficiente de la prévention.
L’hôpital a un rôle de repérage des facteurs de risque et d’orientation/coordination pour améliorer la prévention secondaire et tertiaire :
À cette fin, la FHF prône un engagement encore plus fort pour améliorer le repérage des facteurs de risque et y apporter une réponse en termes d’orientation du patient : une mission de repérage et une mission d’orientation / de coordination, disposant de financements dédiés.
Il est impossible de séparer la prévention de la question de son financement. Pour améliorer l’état de santé de la population, il faut être en capacité de jouer sur l’incidence des grandes pathologies chroniques et de bien les suivre quand elles surviennent : cela nécessite de financer des missions de repérage et d’orientation évoquées.
Or, le financement actuel repose principalement sur la rémunération d’un service rendu immédiatement. Il est urgent de pérenniser un financement de la prévention qui par nature, exige de dépasser la tarification à l’activité.
Le développement d’une nomenclature d’actes prévention serait à long terme un moyen efficace de valoriser l’activité de prévention. Afin de prendre en compte rapidement cet enjeu, la FHF propose la mise en place d’une dotation de financement de l’équipe de santé publique nécessaire et des missions préventions décrites précédemment.
Cette dotation pourra être revue en s’appuyant sur des indicateurs rendus opposables, ce qui viendra appuyer une politique active de maitrise de l’incidence des pathologies chroniques.