La mise en place d’un indicateur de santé, l’espérance de vie sans incapacité, aux côtés des indicateurs économiques (PIB ou de taux de chômage) permettrait de rendre visible la santé publique pour la population générale en en faisant un enjeu politique.
Faire connaître cet indicateur, son évolution et la comparaison entre les territoires permettrait de mobiliser les acteurs et d’en faire un enjeu politique à l’instar du taux de croissance économique ou du taux de chômage. Cela inciterait tous les acteurs à adopter des politiques ayant un impact favorable sur la santé.
Pour agir sur les déterminants de santé, il est indispensable de mettre en place un dispositif à l’attention de toute la population se fondant sur un bilan régulier et un parcours préventif gradué en fonction de l’âge et des facteurs de risque.
La FHF propose qu’un bilan prévention visant à explorer les facteurs de risque de la personne et l’orienter vers la bonne ressource soit généralisé et systématisé, et renouvelé à échéance régulière, par exemple tous les 5 ans. Ce bilan consisterait en un temps de dépistage des facteurs de risque, information et éducation à la santé et orientation vers le bon professionnel afin d’éviter la survenance de pathologies ou leur aggravation en agissant en amont de la maladie.
Grâce à ce screening complet de la personne, il sera possible de bâtir un programme personnalisé de prévention coordonné. En cas de facteur de risque identifié, la personne devra être orientée vers le bon spécialiste ou la bonne ressource sur le territoire. Les usagers devraient bénéficier d’incitations à s’inscrire dans un parcours de prévention et de dépistage, et les offreurs de soins devraient voir leur rémunération fortement corrélée à la progression des indicateurs de santé publique.
Cette culture est aujourd’hui insuffisante du point de vue du grand public, voire des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux. La crise sanitaire actuelle montre bien que les messages ne sont pas compréhensibles/accessibles à ceux qui en ont le plus besoin. Il faut adapter les messages (littératie en santé) et donner à tous les clés de compréhension le plus tôt possible dans les écoles et collèges-lycées (tabac, alcool, hygiène, vivre ensemble, alimentation, VIH etc.)
La loi de programmation à laquelle nous appelons :
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La loi d’orientation que nous portons :
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La FHF avance de premières mesures concrètes pour répondre à cet objectif, parmi lesquelles :
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La loi de programmation à laquelle nous appelons :
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La loi de programmation à laquelle nous appelons :
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Handicap : assurer un accès inconditionnel aux soins
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Impliquer davantage les acteurs locaux et simplifier la gouvernance
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Faire de la Santé mentale et de la psychiatrie une grande cause nationale
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Simplifier la facturation et garantir l’absence de reste à charge à l’hôpital
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Favoriser un financement collaboratif et faire de la pertinence un levier économique
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Investir au long cours dans l’hôpital pour garantir la pérennité des soins de qualité
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Investir dans la recherche en donnant les moyens de l’excellence aux CHU
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Investir dans la cybersécurité, enjeu de souveraineté nationale
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La loi d’orientation que nous portons :
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La loi d’orientation que nous portons :
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Adapter l’offre d’accompagnement aux parcours et attentes des personnes âgées
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Donner les moyens d’accompagner dignement les personnes âgées
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La FHF avance de premières mesures concrètes pour répondre à cet objectif, parmi lesquelles :
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