1 - Une formation initiale et continue des acteurs de terrain

Les écoles paramédicales, les formations universitaires des futurs praticiens hospitaliers, les formations d’adaptation à l’emploi des personnels administratifs, techniques et logistiques, et les organes de formation initiale et continue doivent se saisir de la transformation écologique pour adapter leur offre de formation et l’orienter vers une plus grande sensibilisation et professionnalisation afin de donner aux professionnels les clés et des exemples d’actions concrètes pour agir.

2 - Une impulsion et une expertise nationales primordiales

a) HARMONISATION EN FAVEUR DE LA TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE DES PRATIQUES SOIGNANTES ET MÉDICALES PAR LES SOCIÉTÉS SAVANTES ET LES PROFESSIONNELS

Les sociétés savantes se mobilisent de plus en plus, individuellement ou au sein du Collectif d’EcoResponsabilité En Santé (CERES). Il est primordial que les sociétés savantes d’hygiène hospitalière, de pharmacie clinique et de spécialités puissent s’accorder sur des pratiques soignantes et médicales en phase avec la transformation écologique de notre système de santé : remise en question de certaines pratiques recourant à l’usage unique, meilleur tri des déchets d’activité de soins (élimination non systématique en déchets d’activité de soins à risques infectieux, adaptation de la réglementation aux préconisations des sociétés savantes), fin de l’usage de certains gaz anesthésiants, pratiques d’hygiène des surfaces et des locaux plus vertueuses, études sur les dispositifs médicaux à usage unique, promotion de la conception écologique du soin…

b) ETABLIR DES INDICATEURS DE QUALITÉ ET DE PERTINENCE DES SOINS INCLUANT DES CRITÈRES SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX POUR PERMETTRE UNE FORME DE SOBRIÉTÉ DU SOIN ET UNE MEILLEURE PRÉVENTION

Par ailleurs, la prévention mais aussi la pertinence des soins, au-delà de ses conséquences financières, revêtent une véritable dimension environnementale par une forme de sobriété du soin. Ces thématiques intègrent également des notions d’organisation, d’indication, de suivi et de coordination des différents acteurs de soins.

La pertinence des soins doit permettre d’améliorer les pratiques professionnelles afin de développer des soins de qualité et améliorer l’efficience globale de la prise en charge, adaptée, optimisée et centrée sur les attentes du patient. Pour cela, des indicateurs de qualité et de pertinence, incluant des critères sociaux et environnementaux, doivent être conçus et valorisés.

c) CRÉER UNE RESSOURCE DOCUMENTAIRE NATIONALE SUR LA TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE EN SANTÉ ACCESSIBLE ET UTILISABLE PAR TOUS LES ÉTABLISSEMENTS

Les établissements sont à la recherche d’expériences et de pratiques pouvant être source d’idées, d’échanges et de gain de temps, afin que chacun n’ait pas à réinventer ce que d’autres ont pu déjà tenter voire réussir.

La FHF propose de créer une ressource documentaire en accès libre rassemblant :

  • de bonnes pratiques et des pratiques innovantes, des exemples de synergies réussies avec des acteurs du territoire ;
  • des outils gratuits ;
  • des exemples de critères d’évaluation communs et de cahiers des charges pour des achats responsables ;
  • des exemples de dossiers pour des appels à projet ;
  • les résultats d’études sur des dispositifs à usage unique ou d’autres types de pratiques.

Une fois adaptées à la structure, ces ressources peuvent s’intégrer, être réutilisées et fournir un matériau intellectuel riche permettant d’accélérer la transformation écologique des établissements

3 - Une nécessaire implication des fournisseurs et groupement d'achats

L’activité de soin, les investissements immobiliers, les achats de médicaments et de dispositifs médicaux, les achats de matériel biomédical, d’équipements hôteliers, logistiques et d’alimentation, font partie des nombreuses dépenses incompressibles des établissements de santé sur lesquelles ils n’ont pas toujours de prise. Il est pourtant possible et nécessaire d’améliorer comme de « verdir » la commande publique :

  • en appliquant de manière systématique des critères d’évaluation environnementaux et sociaux ;
  • mais également en impliquant les centrales et groupements d’achats ainsi que les prestataires et fournisseurs.

a) ENGAGEMENT DES PRESTATAIRES ET FOURNISSEURS EN FAVEUR DE LA TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE DU SYSTÈME DE SANTÉ

Les professionnels des établissements sont volontaires et demandeurs de nouvelles filières de tri mais la composition des matériaux des dispositifs médicaux ne permet pas toujours une valorisation ou un réemploi. Les fournisseurs doivent s’engager à faciliter une économie circulaire de leurs dispositifs, équipements et matériels, par exemple en limitant le nombre de matériaux composant les dispositifs médicaux et en facilitant leur dissociation.

Par ailleurs, les fournisseurs et prestataires, grâce notamment à l’influence et au poids des centrales et groupements d’achats, doivent s’engager à relocaliser au plus près les moyens de production et à respecter des critères environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou du service. Un approvisionnement, des modes de fabrication et une logistique plus responsable sur l’ensemble de la chaine permettrait en outre d’améliorer l’impact environnemental des biens et services vendus aux établissements : approvisionnements/matières premières, design et emballages, production/fabrication, livraison/distribution, SAV/retours, recyclage/fin de vie.

Enfin, dans le cadre de la commande publique, la communication des fiches de données environnementales et les résultats d’analyse du cycle de vie des produits devraient pouvoir être rendue obligatoire pour rendre l’offre recevable. Une méthodologie commune de mesure des impacts environnementaux des médicaments et dispositifs médicaux permettrait une analyse plus fine.

b) MISE EN PLACE DE GROUPES DE TRAVAIL NATIONAUX INTERDISCIPLINAIRES

Au vu du poids des médicaments, des dispositifs médicaux et des équipements biomédicaux dans le bilan carbone des établissements (54% des 47 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre selon The Shift Project, 2021), il est nécessaire de mettre en place des groupes de travail sous l’autorité des ministères chargés de la Santé et de la Transition écologique associant experts du secteur, fournisseurs, sociétés savantes afin d’améliorer urgemment l’impact environnemental des produits et des chaines de distribution.

Une Conférence des parties (COP) nationale relative à la santé et à sa transformation écologique, menée par les ministères chargés de la Santé et de la Transition écologique, apparaît nécessaire pour permettre à tous les acteurs, et notamment les prestataires et fournisseurs, de s’exprimer et de s’engager sur les grands enjeux de la RSE : en particulier le soutien financier des pouvoirs publics à l’égard des établissements, ainsi que les achats, clé de voûte de ces enjeux et représentant pour les seuls hôpitaux publics 25 milliards d’euros.

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