1 - RENFORCER ET AUGMENTER LES CAPACITÉS DE L’APPAREIL DE FORMATION MÉDICALE

Les praticiens hospitalo-universitaires forment la clé de voûte du système de formation et seront l’un des facteurs déterminants de la réussite de ce projet mobilisateur. La hausse des capacités de formation ne peut se faire sans répondre à la question centrale de l’attractivité des carrières hospitalo-universitaires, des chefs de cliniques aux PUPH. Par ailleurs, les effectifs d’enseignants n’ont pas été revus pour répondre à la hausse du nombre d’étudiants.

La FHF demande la création de 1 000 postes hospitalouniversitaires supplémentaires d’ici à la fin du quinquennat et l’élargissement des missions d’enseignement aux PH.

2 - FAVORISER UNE PLUS FORTE COOPÉRATION DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ DÈS LA FORMATION

Face au vieillissement de la population et au développement des pathologies chroniques, la coordination entre les offreurs de soins sera déterminante. Elle passe par le soutien aux pratiques avancées et l’essor des protocoles de coopération. L’ensemble des formations en santé pourrait également contenir des modules et des temps de formation consacrés à la coopération entre professionnels. Des passerelles entre les formations pourraient ensuite être plus fréquentes, facilitées par le recours à la VAE.

3 - INSTAURER UN FONDS DE FINANCEMENT POUR LE 2E DES

Alors que les carrières s’allongent et que les besoins en compétences transversales sont toujours plus nombreux, l’instauration d’un fonds national de financement consacré au 2e DES et la définition de passerelles permettront de faciliter le changement de spécialité. Cette attention à la seconde partie de carrière des praticiens pourrait permettre de maintenir l’attractivité de l’exercice hospitalier pour certains spécialistes à fortes contraintes de permanence des soins, mais aussi d’attirer des praticiens libéraux vers un exercice salarié.

4 - DÉVELOPPER DES CFA PUBLICS POUR LES MÉTIERS PARAMÉDICAUX

Poursuivre la dynamique engagée de développement de l’apprentissage dans les métiers du soin passe par l’ouverture de nouvelles formations à l’apprentissage en centres de formation par l’apprentissage (CFA), une aide financière au recrutement et la reconnaissance de la fonction de maître d’apprentissage.

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