1 - FIXER À L’ÉCHELLE NATIONALE UN OBJECTIF QUANTIFIÉ DE PROFESSIONNELS DE SANTÉ « MOBILISABLES »

Du fait des caractéristiques de la Covid-19, ce sont particulièrement les compétences de réanimation, d’infectiologie, de pneumologie, parfois de neurologie qui ont été et demeurent nécessaires. Cependant, un autre virus, une autre crise sanitaire, mobiliserait sans doute d’autres spécialités.

Pour se préparer aux prochaines crises, un objectif qualitatif (spécialités, métiers, compétences...) et quantitatif (à l’échelle nationale, mais aussi par région) de professionnels de santé « mobilisables » doit donc être établi sous l’égide de la DGS en concertation avec les fédérations hospitalières, les ordres professionnels et les conseils nationaux des spécialités médicales. 

2 - RÉPONDRE AUX BESOINS DE SANTÉ QUOTIDIENS DE LA POPULATION PAR UNE HAUSSE DES PROFESSIONNELS FORMÉS

Au-delà des situations de mobilisation extrême qui contraignent le système de Santé à se réorienter et conduisent à des déprogrammations massives, les tensions actuelles attestent des difficultés de recrutement des établissements de Santé. Les postes vacants restreignent l’offre publique de Santé et cachent d’importantes disparités entre spécialités et entre territoires.

Pour dimensionner un vivier de professionnels suffisant et mettre un terme aux postes vacants, plusieurs objectifs très concrets de formation pour 2025 doivent donc être fixés au minimum :

  • + 20 % du nombre d’étudiants en médecine d’ici à 2025 et une définition collégiale d’objectifs de répartition par spécialité, sur le plan national dans le cadre de la conférence nationale et en fonction des besoins de Santé des territoires ;
  • + 25 % des places en 1ère année d’IFSI d’ici à 2025 par rapport à 2019 ; - + 25 % des places en 1ère année d’IFAS d’ici à 2025 par rapport à 2019 ;
  • + 10 % pour les places de formation d’infirmiers spécialisés.

3 - ENGAGER UN EFFORT MASSIF DE RECRUTEMENT DANS LE SECTEUR DU GRAND ÂGE

Le vieillissement de la population exige un redimensionnement de l’offre. L’objectif est la création de + 100 000 postes pour augmenter la présence des professionnels auprès des personnes âgées. La présence d'une infirmière de nuit permet ainsi d’éviter certaines hospitalisations.

 Parallèlement, une prise en charge digne passe par une amélioration des compétences.  La reprise des formations d’assistants en soins gérontologiques (ASG) permet aussi une approche globale du sujet âgé pour les différents professionnels intervenants dans leur accompagnement.

Découvrir nos autres ambitions